LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Assurance auto - Vous êtes fichés à l'AGIRA

AGIRA est  le nom d’une association créée par les assureurs (FFSA et GEMA). L’association  remplit plusieurs missions pour le compte  de ses adhérentes qui sont des compagnies d’assurances, des mutuelles d’assurances ou des organisations professionnelles.

L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) est responsable notamment du fichier AGIRA.

Ce fichier AGIRA n’est connu que par les professionnels de l’assurance mais recense pourtant tous les automobilistes ayant connu une résiliation d’assurance automobile, et ce quel que soit le motif de la résiliation ou l’acteur de la résiliation (résiliation du fait de la compagnie ou du fait de l’assuré).

Votre assureur peut vous scruter à la loupe !

Le fichier est enrichi et consulté par l’ensemble des compagnies d’assurances françaises. Le fichier permet aux compagnies d’assurances de connaître votre situation antérieure (déclaration frauduleuse, non-paiement de la prime, sinistres…). Le but est d’éviter la fraude ou les fausses déclarations, les assureurs pouvant vérifier la véracité de la déclaration d’un assuré lorsqu’il souscrit un nouveau contrat automobile.

Les données sont conservées pendant deux années pour tous les contrats résiliés, sauf pour les contrats résiliés suite à des sinistres (dans ce cas pendant 5 années).

Conducteurs malchanceux ou automobilistes en difficulté de paiement, une simple interrogation du fichier AGIRA, et l’assureur aura déjà beaucoup d’informations sur vous. L’interrogation du fichier AGIRA se fait à chaque nouveau contrat d’assurance automobile.

Peut-on consulter sa fiche sur le fichier AGIRA ?

Oui, l’assuré est parfaitement en droit de consulter les données le concernant. Deux solutions pour vous, s’adresser directement à l’association AGIRA ou contacter la compagnie d’assurance responsable de votre inscription sur le fichier AGIRA.

Les autres missions de l’AGIRA en assurance automobile

L’assurance automobile étant obligatoire, la loi française permet à un assuré de trouver un assureur de son choix et de l’obliger à l’assurer via l’association AGIRA et son Bureau Central de Tarification.

Le bureau central de Tarification a pour mission essentielle de décider à quel tarif un assureur choisi par l’assuré, mais qui a opposé un refus de proposer un contrat, peut être obligé à garantir l’assuré.

Mais attention, cela ne concerne que la partie obligatoire de l’assurance automobile ! En aucun cas, AGIRA et son Bureau Central de Tarification aurait autorité pour imposer les garanties complémentaires, telle que le vol de votre véhicule, le bris de glace ou la garantie du conducteur.

Et attention également aux délais, la procédure est longue, l'assuré doit déposer son dossier papier auprès du Bureau Central de Tarification de l'AGIRA, au 1 rue Jules Lefebvre à Paris (75009). Il est possible de télécharger le formulaire ci dessous, ce afin de vous aider à constituer votre dossier auprès du BCT de l'AGIRA.

Avec Mayday-assurances.fr, Comparez et Trouvez une solution d’assurance complète, quelque soit votre situation.

Documents utiles