LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Annulation de permis auto - Que faire ?

Certaines infractions ou la perte totale de votre capital de points entraînent l'annulation de votre permis , vous recevez logiquement une lettre recommandée vous informant de  l'annulation de votre permis de conduire.

Il est toutefois possible que vous ne receviez pas votre courrier si vous avez changé d'adresse. Mieux vaut donc demander un relevé de soldes de points si vous pensez avez le moindre doute.  

Conduire sans permis de conduire constitue une infraction pénale qui peut engendrer des conséquences très graves.

Pas de nouveau permis de conduire avant 6 mois ou un an !

Un délai de 6 mois vous sera demandé avant de pouvoir obtenir un nouveau permis de conduire. Ce délai est rallongé à 1 an pour les récidivistes. Cette sanction peut être très invalidante pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer. Les solutions possibles se limitent à l'achat ou la location d'un véhicule sans permis, au co-voiturage lorsque c'est possible ou à l'utilisation des transports en commun.

Sachez que dans certains cas les plus graves (récidive de conduite en état d'ivresse par exemple), l'interdiction peut s'étendre également à la conduite de véhicules sans permis ainsi que de cyclomoteurs légers.

Dans tous les cas, ne prenez pas le risque de conduire sans permis. Il pourrait vous en coûter très cher !

Comment obtenir un nouveau permis ?

  • Passer une visite médicale et un examen psychotechnique pour être reconnu apte à la la conduite
  • Réussire l'épreuve du code de la route (pour les personnes titulaires d'un permis depuis plus de 3 ans lors de son annulation.
  • Réussire l'épreuve du code de la route et de la conduite pour les titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 3  ans lors de son annulation.

Que se passe-t'il pour votre assurance auto ?

En cas de retrait, de suspension ou d'annulation de permis, votre assureur pourra résilier votre contrat d'assurances. Cela constituera un antécédent qui fait souvent l'objet d'une exclusion lors de la recherche d'un nouveau contrat. Il sera donc difficile de retrouver une assurance auto suite à résiliation. Le site Mayday présente ICI les meilleurs assurances auto à comparer suite à annulation de permis.

A lire aussi 

  Retrait de permis - Faut-il prévenir son assureur ?

Vous avez une question, un commentaire ? N'hésitez pas à nous écrire. Vous êtes fâché avec votre assureur ? Vous souhaitez trouver un meilleur contrat auto ? Comparez en ligne nos solutions ou contactez nous directement.