LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Assurance auto résiliée : que faire ?

Publié le Vendredi 18 Novembre 2016
Assurance auto résiliée : que faire ?

Assurance auto résiliée : que faire ?

Plusieurs motifs peuvent pousser votre assureur à résilier votre contrat d’assurance automobile, citons comme exemples : les retards de paiement des primes annuelles, la multiplication des sinistres responsables ou encore l’aggravation des risques. Si l’assureur décide de résilier un  contrat d’assurance auto suite à un motif quelconque, il devient alors difficile et urgent pour l’assuré de trouver une assurance auto car rouler sans assurance est strictement interdit par la loi. 

Les motifs d’une résiliation auto

Si la loi Hamon permet aux assurés de résilier facilement leur contrat d’assurance, il est aussi possible que l’assureur mette fin à un contrat d’assurance auto suite à certains incidents constatés avec l’assuré. Ci-dessous un exemple de motifs qui peuvent entrainer une résiliation de votre contrat d’assurance auto par votre assureur :

  •       Multiplication de sinistres responsables
  •       Fausse déclaration, fraude…
  •       Retrait de permis
  •       Défaillance de paiement des primes d’assurance

Comment retrouver un assureur après résiliation ?

Quelque soit le motif, il est souvent difficile de retrouver un nouvel assureur lorsque vous avez été résilié par votre compagnie d’assurance d’autant plus qu’il vous assurez votre véhicule rapidement pour éviter de rouler sans assurance.

Ce qu’il faut savoir c’est que si vous faîtes l’objet d’une résiliation auto par   votre assureur, cette information figurera sur votre relevé d’informations et vous aurez surement du mal à vous assurer auprès d’un nouvel assureur. Heureusement, plusieurs assureurs se sont spécialisés dans le malus auto et proposent des offres spéciales pour les résiliés de l’assurance auto.

Se tourner vers un assureur spécialiste des résiliés auto

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux personnes ayant subit une résiliation auto de la part de leur assureur ou ayant cumulés beaucoup de malus. Du fait du risque que représente l’assuré, généralement ces compagnies d’assurance proposent des offres avec des tarifs plus élevés car la couverture auto est adaptée à votre profil et donc aux risques encourus.

Il faut donc prendre le temps de bien étudier les offres des différents assureurs et de comparer les tarifs et les garanties proposés afin d’être sûr de choisir la meilleure assurance auto pour résiliés au meilleur prix.

La meilleure solution pour comparer les devis d’assurance auto spéciale résiliés est de recourir à un comparateur spécialisé dans ce type d’assurance comme Mayday-assurances.fr. Ceci vous permettra de comparer plusieurs devis auto en moins de 3 min.

Faire appel au Bureau Central de tarification

Si plusieurs assurances proposent dorénavant des offres d’assurance auto pour les personnes résiliées, il arrive que dans certains cas le conducteur radié  ait tout de même du mal à assurer son véhicule. A ce moment là, le conducteur peut se tourner vers le Bureau Central de tarification dont le principal rôle est de permettre à chaque automobiliste de bénéficier, au moins, de l’assurance minimum obligatoire.

C’est avant que revient le choix de l’assureur, vous devez spécifier la compagnie d’assurance avec laquelle vous voulez souscrire, là aussi, recourir à un comparateur d’assurance auto vous permettra de choisir  la meilleure offre avec des tarifs de bases intéressants. Une fois votre choix arrêté, le Bureau Central de tarification définira les cotisations que l’assuré devra verser et obligera l’assureur à accepter votre demande d’assurance.

Il faut retenir que le BCT vous garantit uniquement l’assurance minimum obligatoire, c'est-à-dire la garantie responsabilité civile. Le bureau ne pourra pas obliger l’assureur à vous proposer des garanties complémentaire  comme par exemple  la protection en cas d’accidents corporels ou dommages matériels.

L’assurance auto obtenue via le Bureau Central de tarification n’est valable que pour une durée d’un an.

Votre assurance auto est résiliée par votre assureur ? Comparez les meilleures assurances auto spéciales résiliés via notre comparateur gratuitement et sans engagement, et roulez à nouveau, en tout sérénité.