LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Bonus / malus : comment les connaitre ?

Publié le Mardi 15 Novembre 2016
Bonus / malus : comment les connaitre ?

Le bonus /malus est un coefficient  appliqué dans les assurances santé, c’est un mécanisme  utilisé pour réduire ou augmenter le montant de la prime d’assurance des conducteurs en fonction de leurs comportements au volant. Le Bonus/malus est calculé chaque année et c’est un critère imposé à tous les assureurs auto.

En plus du profil de l’assurance et de l’état du véhicule, le tarif de la prime annuelle d’assurance est déterminé en fonction du nombre de sinistres déclarés sur l’année en cours.

Si le conducteur n’a pas eu d’accident, il sera récompensé par un bonus et donc sa prime d’assurance diminuera, dans le cas contraire, il se fera attribuer un malus et verra sa prime d’assurance augmenter.

Bonus/malus : Comment ça marche ?

Le coefficient du bonus/malus auto est définit sur une échelle de 0.5 à 3.5, il est calculé par l’assureur qui prend en compte l’historique de votre conduite sur les  12 derniers mois décalés de 2 mois par rapport à la date d’échéance de votre contrat d’assurance auto.

Par exemple : Si la date d’anniversaire de votre contrat auto est le 1er janvier 2016 : c’est la période comprise entre le 31 octobre 2014 et le 31 octobre 2015 qui sera prise en compte dans le calcul du bonus/malus.

Au départ, chaque conducteur a un coefficient de Bonus/Malus égal à 1.

Ensuite, 2 scénarios sont possibles :

  • Une diminution de 5% : appliquée au coefficient, si le conducteur n’est responsable d’aucun sinistre sur les 12 derniers mois.
  • Une majoration de 25% : appliquée sur chaque sinistre déclaré dont le conducteur est responsable. L’assureur multipliera le coefficient de l’année précédente par 1.25. 

-Calcul du Bonus

Le coefficient de l’année précédente doit être multiplié par 0.95.

Le bonus maximal est fixé à 0.5, il faudra 13 années consécutives de conduite sans aucun sinistre pour atteindre ce seuil. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une diminution de 50% de  votre prime d’assurance.

Le bonus maximal est fixé à 0.5, il faudra 13 années consécutives de conduite sans aucun sinistre pour atteindre ce seuil. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une diminution de 50% de  votre prime d’assurance.

Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Bonus 1 0.95 0.90 0.85 0.80 0.76 0.72 0.68 0.64 0.60 0.57 0.51 0.5

 

 

-Calcul du MalusNotez que si vous disposez d’un bonus auto de 0.5 pendant au moins 3 ans et que vous êtes responsable d’un accident vous ne serez majoré d’aucun malus.

Le coefficient de l’année précédente doit être multiplié par 1.25. Le malus maximal est fixé à 3.5.

Quelque soit votre coefficient de Bonus/malus, si vous conduisez pendant 2 années consécutives sans accident, le coefficient sera annulé et vous retrouvez alors votre coefficient de départ qui est de 1.

En cas de changement ou d’acquisition d’un nouveau véhicule ou en cas de changement de compagnie d’assurance, vous gardez votre coefficient.

Vous pouvez consulter votre coefficient de Bonus/malus sur votre relevé d’information transmis par votre assureur suite à votre demande.

Trop de malus auto : Quelle solution ?

Il existe des offres d’assurance spécialement dédiées pour les personnes faisant l’objet de plusieurs malus auto durant leur conduite. Si vous êtes un conducteur malussé, vous pouvez bénéficier de formules adaptées à votre profil avec des garanties pour les risques élevés grâce à notre comparateur en ligne.

Comparez les offres malus auto maintenant et choisissez la meilleure protection au meilleur prix.