LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Camping Car, l’acheter neuf ou d’occasion ?

Près de 250 000 campings cars sont en circulation sur notre territoire national.

Le marché du camping car français est plus dynamique sur les véhicules d’occasion que sur des véhicules de loisirs neufs.

Chaque année, 60 000 français décident d’acheter leur camping car : 1 tiers des français préfèrent l’acheter neuf (environ 20 000 immatriculations par an), 2 tiers vont s’orienter sur le marché de l’occasion (40 000 immatriculations par an).

Prix moyens et financement

La valeur moyenne d’achat d’un camping car neuf est de 58 000 euros, la valeur sera un peu plus faible sur le marché de l’occasion et est à 36 550 euros.

Le prix moyen confondu (neuf et occasion) se situe aux alentours de 48000 euros, ce qui n’est pas mince comme investissement.

Un financement sur 10 ans, entre apport personnel et crédit bancaire

L’apport personnel finance près de 40 % du prix total du véhicule (neuf ou occasion). Les 60 % sont financés par un crédit, d’une durée moyenne de dix années. La mensualité correspond à 12 % des revenus des ménages. Le revenu moyen des ménages achetant un camping car est assez élevé (3000 euros).

La mensualité moyenne pour l’achat d’un camping car s’élève à 350 euros

L’acheter neuf ou d’occasion ?

Les avantages du neuf : Il y a moins de contrôles à réaliser lors de l’achat, car tout est garanti par le constructeur. Pas besoin de contrôler le porteur, la mécanique, la cellule, l’état général, le circuit électrique et le circuit d’eau et surtout l’étanchéité. La garantie moyenne du constructeur est de 6 années.

Les avantages de l’occasion : Un prix d’achat plus faible sera le premier argument, et on peut faire souvent une bonne affaire. En second argument, il  n’est pas rare de devoir souvent retourner chez le concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule neuf pour effectuer des réglages et des mise en route.

Et le prix de l’assurance ?

Tout dépend de votre coefficient Bonus / Malus, des formules choisies et des compagnies d’assurances.

Autant faire jouer le concurrence et comparer les garanties camping car selon vos besoins et votre budget.

Vous découvrirez qu'il y a de fortes variations de prix selon les options choisies mais aussi votre niveau de bonus-malus.

En savoir plus :

N’hésitez pas à comparer sur Mayday Assurances !