LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Assurance auto : Comment résilier son contrat ?

Publié le Mercredi 26 Octobre 2016
 Assurance auto : Comment résilier son contrat ?

Assurance auto : Comment résilier son contrat ?

Résilier son contrat d’assurance auto est devenu très simple et gratuit à condition que le contrat ait au moins 1 an d’ancienneté.

La loi Homon : plus de facilités pour résilier son assurance auto

Entrée en vigueur depuis janvier 2015, la loi Homon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance sans frais ni justificatif auprès de leurs assureurs à condition que le contrat ait plus d’un an d’ancienneté. La loi Hamon complète donc la loi Chatel qui oblige l’assureur à prévenir les assurés de leur droit annuel à la résiliation d’un contrat.

Quelles démarches : pour résilier son contrat d’assurance auto ?

Pour les assurances auto, la loi Hamon s’applique aux assurés ayant souscrit au moins  à une garantie en responsabilité civile et dont le contrat d’assurance a au moins 1 an. Une lettre de résiliation suffit à mettre fin à votre contrat d’assurance mais bien évidemment, il ne faut résilier son contrat d’assurance qu’après avoir trouvé un nouvel assureur : la conduite sans assurance est strictement interdite en France.  Votre nouvel assureur vous fera remplir un mandant pour l’autoriser à poursuivre les démarches de résiliation à votre place. Votre nouvelle assurance s’occupe donc de toutes les démarches de résiliation jusqu’à ce que votre nouveau contrat entre en vigueur.

Les cas particuliers de la résiliation d’assurance auto

- En cas de vente de voiture : Si vous vendez votre véhicule, il est possible de rompre votre contrat d’assurance même si celui-ci n’a pas atteint les 12 mois requis comme pour les cas de résiliation classiques. Vous pouvez faire une demande de résiliation dès le lendemain de la transaction en contactant votre assureur pour l’informer du changement du propriétaire du véhicule. Le contrat d’assurance prendra fin quelques jours seulement apès en avoir fait la demande. 

- En cas de déménagement : vous avez 3 mois  à partir de la  date de votre déménagement ment pour faire la demande de résiliation de votre contrat d’assurance auto. La demande doit se faire auprès de votre assureur via une lettre recommandée.

- En cas de vol ou de destruction de véhicule : vous devez prévenir votre assureur dans les 10 jours qui suivent pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance. Une fois la lettre recommandée envoyée à votre assureur, le contrat prend fin le jour qui suit.

Résiliation auto : Passer par un comparateur

Avant de mettre fin à votre contrat d’assurance auto il faut d’abord trouver un nouvel assureur  afin d’éviter de se retrouver sans assurance. La meilleure solution pour gagner du temps et souscrire à la meilleure offre du marché est de comparer les différents devis auto via un comparateur d’assurance en ligne. Le comparateur vous proposera différentes garanties selon les niveaux que vous souhaitez. 

Dans le cas où vous êtes malussé ou résilié par votre assureur pour alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite ou autre, comparez nos offres via notre comparateur en ligne et roulez à nouveau en toute sérénité.