LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Contrôle Alcoolémie ou stupéfiants : visite médicale obligatoire

Suite à la suspension de votre permis de conduire pour contrôle alcoolémie ou usage de drogues, un contrôle médical est obligatoire et doit être réalisé avant la fin de la période de suspension du permis de conduire.

Quand doit se passer cette visite visite médicale ?

La visite médicale doit être réalisée devant la commission médicale départementale.

Faîtes attention, les délais peuvent être longs et la procédure diffère selon les préfectures en France.

Renseignez vous auprès de la préfecture de votre lieu de résidence pour connaître en détail la procédure de visite médicale auprès de la commission départementale médicale.

Soit une convocation devant la commission vous est directement adressée, soit c’est à vous de prendre directement un rendez vous.

Certaines préfectures exigent à recevoir votre demande de visite devant la commission médicale deux mois minimum avant la date de fin de validité portée sur votre permis.

Quels sont les coûts et les démarches à suivre ?

Vous devez vous présenter avec le formulaire pré-rempli de l’avis médical (deux volets). Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

​Formulaire Avis médical - Permis de conduire

Impossible de reconduire sans cet avis médical, même si votre délai de suspension de permis de conduire est fini. Cela reviendrait à conduire sans permis, avec tous les risques que cela comprend ( voir la liste des risques en cas de conduite sans permis)

Le côut de la visite est à votre charge. Elle est fixée à 33 euros.

Dès récupération de votre permis, il convient de vous assurer, en déclarant votre antécédent alcoolémie ou stupéfiants, c’est une obligation. (Consultez notre fiche pratique : Pourquoi doit-on prévenir son assureur suite à un contrôle d'alcoolemie positif ?)

Comparez nos solutions d’assurances adaptées à votre situation sur Mayday-assurances.fr