LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Conduire un camping car. Que dit la législation française ?

Conduire un camping car. Que dit la législation française ?

Etre titulaire d’un permis B valide

Pour les camping car inférieurs à un PTAC à 3,5 tonnes (Poids Total Autorisé en Charge), seul le permis B est exigé (permis voiture).

Un permis poids lourd sera exigé pour les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Bon à savoir : pour les permis B délivrés avant le 20 janvier 1975, ils permettent de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes (PTAC), à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Le titulaire doit en faire la demande à la préfecture. Cette dérogation est accordée selon les dispositions de la circulaire du 10 juin 2010.

Avoir une assurance valide

Seule l’assurance au tiers est obligatoire, mais la valeur d’achat d’un camping car étant relativement élevée, mieux vaut inclure d’autres formules optionnelles.

N'hésitez pas à comparer les différentes garanties pour les camping cars sur le comparateur Mayday Assurances.

En savoir plusVoir fiche Pratique L’assurance civile automobile

Sur les routes, rien ne change, sauf si votre PTAC est supérieur à 3,5 tonnes

Le code de la route ne donne pas de vitesse particulière pour les campings car à un PTAC à 3,5 tonnes. Attention aux campings cars qui tractent une remorque de plus de 750 kg et dont le PTRA dépasse les 3,5 tonnes (Poids Total Roulant Autorisé), car sauf dérogation, un permis poids lourd sera exigé.

Règles de stationnement

Depuis 2004, une circulaire (19 octobre 2004) interdit aux communes de réglementer le stationnement à une catégorie de véhicule (camping car) si celui n’est ni abusif, ni dangereux. En ce sens, le camping car bénéficie des mêmes règles de stationnement qu’un véhicule normal, sauf quelques rares zones délimitées par la mairie.

Il n'est pas interdit de stationner, mais parfois interdit de camper. Evitez les tables et les chaises sur le trottoir.