LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Les véhicules électriques : vers la naissance d’un marché de l’occasion

Publié le Mardi 25 Octobre 2016
Les véhicules électriques : vers  la naissance d’un marché de l’occasion

Le véhicule électrique attire de plus en plus la convoitise des français soucieux de la protection de l’environnement, cette voiture se fait désormais une place dans le parc automobile français et présente une alternative non polluantes aux voitures classiques avec les moteurs essences ou diesel. 

Plus de 100 000 véhicules électriques circulent aujourd’hui en France et 32 000 immatriculations ont été recensées depuis janvier 2016 (source lefigaro).

En 2015, le marché a enregistré une hausse de 67% pour les ventes des véhicules électriques d’occasion avec en tête de ventes, le modèle phare : la Renault Zoe. Zoe a représenté  24% des annonces de véhicules en ligne et est accessible à moins de 10.000 euros sur ce marché selon Autovisual, moteur de recherche spécialisé sur ce marché.

Quelques freins aux ventes des voitures électriques

Lors de la revente des véhicules électriques, le problème de la batterie se pose car même si on achète en occasion, on continuera à payer pour la location de la batterie, exprime Olivier Brabant, expert valorisation de l’Argus.

Pour lui, le marché de l'occasion électrique est encore très limité en France, il représenterait 1% du marché total de l’automobile et le pays manque encore d’infrastructures adaptées à ce genre de véhicules. 

Il  faut aussi rappeler qu’à la revente,  la côte Argus des véhicules électriques  baisse très rapidement. Par exemple, la  ZOE perdrait 80% de sa valeur résiduelle au bout de 36 mois. 

Quelle assurance auto pour les véhicules électriques ?

Vous avez une voiture électrique et vous souhaitez souscrire une assurance auto ? Voici quelques conseils de la rédaction pour vous aider à choisir la bonne assurance auto.

Comme pour les voitures traditionnelles (essence ou diesel), il existe 3 types de contrat d’assurance pour votre véhicule :

  •  L’assurance au tiers : appelée aussi garantie responsabilité civile, c’est la garantie minimum obligatoire, elle couvre uniquement les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers. 
  •  L’assurance vol et incendie : Formule avec des garanties supplémentaires en cas de sinistre (vol, grêle, incendie…)
  •  L’assurance tout risque : Formule complète pour une garantie optimale.

Il faut également penser à vérifier son contrat de location de batterie afin de savoir si une assurance pour la batterie est incluse. Vous pouvez vous renseigner davantage sur le sujet auprès de votre assureur.

Du fait du prix élevé que peuvent couter les réparations d’un véhicule électrique, nous vous conseillons de bien lire les conditions générales de votre assurance auto et d’opter pour un contrat d’assurance tout risque afin de vous garantir une protection optimale en cas de sinistre que vous soyez fautifs ou non. 

En outre et face à l’essor que connait le marché des véhicules électriques, certains assureurs proposent des offres d’assurance auto adaptées ainsi que des remises aux conducteurs de véhicules «non polluants» pouvant atteindre les 150€. La prime d’assurance pour un véhicule électrique peut parfois être 50% moins cher que pour celle d’un véhicule classique.

Comparez les offres pour les malussés, résiliés sur Mayday.fr