LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Résiliés par les compagnies, les chiffres !

Toute résiliation d’un contrat d’assurance automobile, que ce soit de votre fait ou celle de la compagnie d’assurance, fait l’objet normalement d’une inscription sur le fichier AGIRA (voir fiche pratique fichier AGIRA).

Par an, AGIRA enregistre en moyenne 4,3 millions d’inscriptions, soit 4,3 millions de contrats d’assurances automobiles résiliés.

Résiliation du contrat d’assurance automobile par l’assuré

Avec le développement de l’assurance en ligne et une baisse du pouvoir d’achat, les Français n’hésitent plus à changer leur contrat d’assurance automobile pour obtenir un meilleur prix ou de meilleures garanties.

  • Sur les 4,3 millions de résiliations annuelles, 3 100 000 résiliations sont du fait de l’assuré, qui souhaite changer de contrat d’assurance automobile et d’assureur.
  • Près de 73 % (72,3 % selon AGIRA) des résiliations de contrats d’assurance automobile sont ainsi du fait des assurés eux-mêmes. La mise en place de la loi Hamon en 2015, qui rend beaucoup plus libre la résiliation de son contrat d’assurance automobile au bout d’une année, risque d’augmenter fortement ce chiffre.

Avec la loi Hamon, l’assuré n’est plus obligé d’attendre son échéance annuelle pour résilier son contrat d’assurance.

En savoir plusDécouvrez notre fiche pratique : Comment résilier son assurance auto avec la loi Hamon ?

1 190 000 contrats d’assurance automobile résiliés par les compagnies

Chaque année, plus d’un million de contrat d’assurances automobile sont résiliés par la compagnie d’assurances directement. Quels en sont les motifs ?

Difficile de s’y retrouver car les compagnies d’assurances n’indiquent pas de manière systématique et claire le motif de la résiliation sur le fichier AGIRA. Mais quelques chiffres peuvent être indiqués.

Résiliation suite à un non paiement de la prime

Presque 180 000 contrats par an sont résiliés par la compagnie d’assurance directement pour non paiement de la prime. L’assuré est déclaré sur le fichier AGIRA. Mayday assurance propose des solutions spécifiques pour ceux qui ont eu des difficultés de paiement, comparez et trouvez la solution.

Même en cas de régularisation de votre ancienne prime d'assurance non payée, vous resterez fichés sur le fichier AGIRA.

Nullité du contrat d’assurance automobile

Presque 9 000 contrats d’assurances sont résiliés chaque année par les compagnies pour la nullité du contrat d’assurances, souvent pour fausse déclaration ou omission (antécédents d’assurances non déclarés, comme le retrait du permis de conduire). La nullité du contrat est très dangereuse en cas de sinistre, et c’est souvent au moment du sinistre que la compagnie enquête. C'est équivalent à conduire sans assurance, avec ses nombreux risques.

Allez sur Mayday assurances pour trouver une solution.

Résilié suite à un sinistre

Peu de compagnie indique clairement au niveau de fichier AGIRA que la résiliation imposée à l’assuré est suite à un sinistre.

Officiellement, 21 500 contrats (0,5 %) sont résiliés pour ce motif. Mais ce n'est pas révélateur du marché

Quid des motifs pour les autres contrats résiliés par les compagnies ?

Près de 970 000 résiliations réalisées chaque année directement par la compagnie d’assurance ne sont pas clairement expliquées dans le fichier AGIRA, mais il n’est pas difficile d’en chercher la cause principale : trop de sinistres sur une courte durée.

9 000 000 de sinistres (petits ou importants) sont enregistrés par les assureurs chaque année en automobile.

Le coût moyen d’un sinistre (hors corporel) est de 1 730 euros. Un cumul d’un ou plusieurs sinistres sur votre contrat, et l’assureur va juger la rentabilité de votre contrat risquée.

Ce chiffre est impressionnant, car ce sont plus de 970 000 conducteurs qui se retrouvent en difficulté pour retrouver une assurance automobile.

Mayday assurance est là pour vous aider à trouver des solutions de qualité.