LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Rouler sans assurance auto - Quels sont les risques ?

Publié le Lundi 3 Février 2014
Rouler sans assurance auto - Quels sont les risques ?

Le nombre de véhicules non assurés est en hausse alarmante en France depuis 2008 (+28.4% selon le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires). Il y aurait actuellement entre 370 000  et 740 000 véhicules non assurés.

En France, il est obligatoire d'assurer tous les véhicules à moteur. Le défaut d'assurance auto est une infraction pénale.

Les sanctions sont pourtant considérables. Mieux vaut être en règles !

Quelles sont les sanctions si vous vous faites contrôler ?

Ne pas assurer son véhicule est considéré comme un délit passible de 3 750 € d'amendes. Au delà de cette lourde sanction, le contrevenant peut additionner les mauvaises nouvelles : 

  • véhicule immédiatement immobilisé ou confisqué par les forces de l'ordre,
  • suspension ou annulation du permis de conduire,
  • procès en correctionnelle et sanction pénale selon les infractions commises,
  • condamnation à une peine d'intérêt général.

Quelles sont les conséquences en cas d'accident ?

En cas d'accident responsable, le Fonds de Garantie des Accidents de la Route se retournera contre vous pour récupérer l'argent versé à la victime. Cela peut représenter plusieurs centaines de milliers d'euros à payer sur dix ans, vingt ans ou tout au long de votre vie. En cas d'accident corporel lourd, le Fonds de Garantie pourra également exiger auprès de vous le remboursement des indemnités versées à la CPAM.

En cas d'accident non responsable, vous obtiendrez l'indemnisation de votre préjudice corporel. Vous ne pourrez toutefois pas bénéficier de toute l'assistance que porte une compagnie d'assurance à ses bénéficiaires lors de tels événements.

Quelles sont les solutions d'assurances au meilleur prix ?

Une garantie minimale au tiers peut être envisagée pour couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui. Ce type de garantie est généralement économique et vous permettra d'être en conformité avec la loi. 

Si vous avez été résilié par votre assureur pour différentes raisons et qu'il vous est difficile de trouver une police d'assurance, sachez qu'il existera toujours des solutions pour vous assurer. Mayday Assurances est spécialiste de l'assurance malussée et risques aggravés. Faites votre devis auto en ligne sur ce site ou contactez-nous pour que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

Chiffres clés

  • Parmi les accidents mortels, les non assurés sont responsables de 192 décès, soit près de 6 % de la totalité des accidents mortels de la route.
  • En 2013, le FGAO a versé 87,6 millions d’euros pour indemniser les victimes. 15 millions d’euros ont pu être récupérés auprès des responsables d’accidents non-assurés.