LE comparateur des malussés, résiliés
et contrariés de l'assurance

01 86 65 10 51

Coût d'un appel local

Voiture sans permis : quelle assurance?

Publié le Vendredi 9 Décembre 2016
Voiture sans permis : quelle assurance?

Conduire une voiture sans permis est possible avec les VSP ou les voiturettes, cependant conduire ce genre de véhicule n’exclut pas l’obligation de souscription à une assurance automobile. Conduire une VSP ou une voiturette nécessite donc la souscription à une mutuelle auto comme pour les véhicules «  classiques ».

Quelles garanties choisir pour une assurance auto pour voiture sans permis ?

Même si le risque d’accident à bord d’une voiturette est moins fréquent, il faut tout de même assurer ce véhicule avec au moins la garantie de la responsabilité civile, cette garantie est aussi appelée « assurance au tiers ». Pour pouvoir souscrire une assurance pour votre véhicule sans permis, il faut présenter votre carte grise à l’assureur.

Comme pour les véhicules classiques, il y a 3 formules d’assurance pour les véhicules sans permis :

  •   Formule assurance auto au tiers : il s’agit de la garantie minimale obligatoire que le conducteur d’une voiture sans permis doit souscrire. Cette garantie couvre uniquement les dommages que vous causez à un tiers lors d’un accident.
  •   Formule assurance auto intermédiaire : comprend en plus de la garantie au tiers, une couverture pour certains incidents comme les vols, les incendies ou le bris de glace.
  •   Formule assurance auto tous risques : il s’agit de la couverture maximale. Cette garantie couvre vos dommages corporels et matériels en cas d’accidents responsables. C’est la formule d’assurance idéale pour une voiture sans permis neuve.

Allant de la garantie responsabilité civile (qui est obligatoire) jusqu’à la responsabilité tous risques, l’assuré peut donc choisir des garanties en option afin de bénéficier d’une couverture maximale. Ces garanties optionnelle peuvent par exemple inclure : l’assistance 0KM, le prêt de volant à un autre conducteur ou encore la protection juridique qui vous aide à faire respecter vos droits en cas de litiges survenant suite à l’achat, la vente ou la réparation d’une voiture sans permis.